François Grosdidier est un homme politique
Français, né le
25 février 1961 à
Metz (Moselle).
Il est réélu député le 16 juin 2007 , pour la XIIe législature (2007-2012), dans la 1re circonscription de la Moselle.
Biographie
François Grosdidier adhère au RPR en
1981, après la victoire de la gauche. En
1983, il est délégué départemental à la Jeunesse du RPR de Moselle. À l'Université de Metz, il anime le mouvement
Serum.
Il est élu conseiller municipal de Metz de 1989 à 1995 et vice-président du conseil régional de Lorraine de 1992 à 2004, où il aura en charge la reconversion industrielle, les nouvelles technologies de la communication et de l'information, la formation, l'insertion et l'apprentissage.
En 1993, il bat l'ancien ministre socialiste Jean Laurain dans la circonscription de Metz 1. Élu à 32 ans à l'Assemblée Nationale, il s'engage pour Jacques Chirac et prend une part très active à sa campagne présidentielle, puis à la défense de l'action du gouvernement d'Alain Juppé.
Président du Club 89 de Metz, il en devient alors le porte-parole national. Il entre dans la nouvelle équipe dirigeante du RPR comme secrétaire national à la sécurité.
Il travaille aussi activement pour sa région et sera chargé par le Premier Ministre Alain Juppé d'une mission sur la reconversion industrielle. En 97, dans cette circonscription urbaine ou ouvrière, il est battu de peu en triangulaire par Gérard Terrier.
Il retourne alors à la vie professionnelle, tout en restant proche de la politique : il devient l’un des animateurs de l’Association des Amis de Jacques Chirac et l’organisateur des Conventions du Renouveau dans toutes les régions de France.
Aux municipales de 2001, il s'attaque à la ville qui lui a été le plus hostile : Woippy, 15 000 habitants, 78 % de logements sociaux, commune dirgée par le PS et le PCF depuis 1977 au fort vote FN, où la droite républicaine est traditionnellement troisième lors de triangulaires. Au terme d'une campagne musclée dominée par les thèmes de la sécurité, de l'urbanisme, de la solidarité et de l'insertion, il est élu avec 62 % des voix.
En 2002, il reconquiert la circonscription de Metz 1 avec 55 % des voix et 63,5 à Woippy. De retour à l'Assemblée Nationale, il est rapporteur spécial du Budget de la Ville et de la Rénovation Urbaine.
Il s'active aussi à la mise en place de l'UMP en Moselle. Il en est le président au niveau départemental. Très engagé au niveau national au sein du parti, il préside la Commission de l'action militante.
François Grosdidier est un maire engagé en matière d’environnement, il préside l’association Écologie Responsable.
Polémiques
François Grosdidier prend position contre ce qu'il considère être un abus de la liberté d'expression en 2006 en attaquant au tribunal certains rappeurs, dont il estime que les paroles constituent une "incitation à la haine et au racisme".
François Grosdidier a créé une polémique fin 2005 en saisissant le 22 novembre le Ministère de la justice contre les artistes de Rap Monsieur R, Smala, les groupes Lunatic (dissous), 113, Ministère Amer (ibid) et les chanteurs Fabe et Salif pour "incitation au racisme et à la haine" . Courant juin 2006, François Grosdidier a été débouté de sa plainte, jugée irrecevable par le tribunal correctionnel de Melum et donc Monsieur R relaxé. .
François Grosdider crée une autre polémique, huit jours plus tard, en utilisant le terme "you-you" à l'Assemblée nationale à propos des mariages entre personnes issues de l'Immigration maghrébine et africaine dans sa commune, Woippy,.
À l’occasion du procès de Charlie Hebdo lors de l’affaire des caricatures, François Grosdidier a fait une déclaration diversement interprétée. Le Nouvel Observateur le classe dans les personnes apportant leur soutien au journal car il affirme que le blasphème n’est pas condamnable, mais les sites pro-Charlie, comme ProChoix, considèrent qu’il souhaitait une condamnation du journal pour Islamophobie et amalgame entre le terrorisme et islam.
Mandat locaux en cours
- Maire de Woippy,
- Vice-président de la communauté d'agglomération de Metz Métropole (CA2M)
Anciens mandats locaux
- 19/03/1989 - 18/06/1995 : Membre du Conseil municipal de Metz (Moselle)
- 23/03/1992 - 15/03/1998 : Vice-président du conseil régional de Lorraine
- 16/03/1998 - 28/03/2004 : Vice-président du conseil régional de Lorraine
Notes et références
..
Voir aussi
Liens externes
Liens internes
Marcel Grosdidier de Matons, son grand-père.